Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
les dessous des marchés à terme
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les dessous des marchés à terme


    L’euro contre le dollar étant la plus importante parité du monde des devises, avoir une visibilité sur leur rapport de force devient aujourd’hui indispensable ; pratiquement toutes les devises de la planète sont directement ou indirectement concernées par cette relation.

    Les devises ont un cours spot donné par le FOREX (FOReign Exchange) et un cours à terme donné par le CME (Chicago Mercantile Exchange). Comme nous allons le voir, ce contrat à terme, appelé « future » peut servir d’indicateur avancé pour le marché au comptant.

    Le gouvernement fédéral américain reporte les positions prises sur pratiquement tous les marchés à terme, devises, taux, indices boursiers et matières premières comprises. Ces positions sont réparties en trois catégories :

    • La catégorie PL (poids lourd) : qui rassemble ce qu’on appelle les commerciaux. Il s’agit de professionnels qui utilisent les marchés à terme pour se couvrir contre le risque de prix. Ils peuvent être les producteurs, les utilisateurs ou leurs conseillers.
    • La catégorie PM (poids moyen) : qui rassemble les grands spéculateurs, gérants de fonds et autres traders. Ceux là tentent d’être dans le sens de la tendance apparente.
    • La catégorie PP (poids plume) : qui rassemble les petits investisseurs. Ces derniers essayent également d’être dans la tendance du marché.

    Il existe un site Internet ( www.cftc.gov) du gouvernement fédéral qui livre, gratuitement et à tout public, chaque vendredi, les statistiques des positions prises par chacune des catégories. Maintes études ont été réalisées sur ces chiffres pour finalement aboutir à une constatation peu surprenante : la catégorie PL sait à l’avance des choses que les deux autres catégories ignorent. Ce qui explique que les PL soient presque toujours les seuls gagnants sur le ring des marchés à terme.

    Pendant des années, j’ai tourné et retourné ces chiffres dans toutes les positions pour essayer de lire ce que les autres ne voient pas. Force de reconnaître que je n’ai pas trouvé quelque chose de réellement concret …jusqu’à cet été 2004.

    En juillet 2004, j’ai compris pourquoi je ne trouvais pas : partant de la même hypothèse que la plupart des analystes - les PL ont toujours raison - je ne pouvais lire quelque chose de différent. Il me fallait donc changer d’hypothèse. J’ai opté pour « les PL ne veulent pas avoir raison ». Et là, surprise !

    Tout est devenu clair, limpide comme l’eau de source :

    1- les PL savent exactement ce qui va arriver sur les marchés, puisque ce sont eux qui font les marchés, justement.
    2- Non seulement ils se frottent les mains lorsque le marché à terme est contre eux, mais ils augmentent leur position, se mettant ainsi tout le temps contre la tendance.
    3- Les PL sont presque toujours à l’origine des retournements de tendance.
    4- Les PL perdent de manière apparente de l’argent sur les tendances mais le récupèrent LARGEMENT sur le marché spot.

    Explication :

    La société Air Bus va recevoir dans six mois un paiement de 10 milliards de $ US pour une superbe vente d’avions à la Chine. Elle demande à JP Morgan (catégorie PL) de la couvrir.
    Morgan achète des options de vente, ou puts, sur le dollar américain échéance six mois.
    Le souhait d’Air Bus est que le cours du dollar dans six mois soit le plus haut possible par rapport à l’euro. Si le dollar chute, le gain généré par la position vendeur (achat de puts) prise sur le marché à terme va compenser la perte de change.

    Au fur et à mesure que le dollar monte, Air Bus se frotte les mains et ajoute à sa position vendeur à terme sur le dollar.

    Une semaine avant le terme de ces six mois, Air Bus, sachant à l’avance qu’elle va mettre sur le marché cash 10 milliards de $, clôture avec perte (et plaisir) sa position sur le marché à terme et vend le dollar contre l’euro au plus haut. Le cours au spot commence à chuter, entraînant celui des marchés à terme.
    Dans cette affaire, les PL ont vendu au plus haut. Peu leur importe qu’ils perdent les primes des options achetées. De même qu’un automobiliste n’espère pas faire un accident sous prétexte qu’il a payé l’assurance.

    Bref, les chiffres des positions ouvertes sur les marchés à terme sont d’excellents indicateurs …des retournements de marché. Nous allons le vérifier ensemble en étudiant l’historique de certaines matières premières, devises, taux d’intérêts, et mêmes sur indices boursiers.
    http://fr.groups.yahoo.com/group/lettre-belkhayate/

    Mais auparavant, une remarque :
    Ces chiffres, appelés « Commitment of Traders », ne sont publiés arrêtés qu’une fois par semaine, le Mardi et ne sont publiés que le Vendredi. Ce qui signifie qu’on a toujours prés d’une semaine de retard. Qui, nous ?
    Les catégories PM et PP. Pour moi il ne fait aucun doute que les poids lourds ont cette information, ne serait ce que parce qu’il la créent eux-mêmes ; en détenant 80% des positions vendeuses de l’or par exemple (comme c’est le cas en ce début du mois de novembre 2004) ils décident ce mardi, journée électorale aux Etats-Unis, de vendre enfin une partie des lingots d’or de leurs clients sur le marché spot. L’once d’or perd en ligne droite près 8 usd et cette chute sur le spot se répercute sur le marché à terme. Ils clôturent alors leur position (qui leur servait de couverture). Nous n’aurons cette information que le vendredi suivant. Pour le moment on fera avec….
    Dans le prochain post je vais tenter de mettre les graphiques pour mettre en relief cette analyse

  • #2
    Bonjour M. Belkhayat,

    Comme toujours très didactique.

    Merci !!

    Rostam

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Merci pour votre disponibilité.

      Très intéressante information.

      Gofreespace

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Merci pour ce message.

        Question: comment faut-il s'y prendre pour se posistionner sur l'or SVP?

        Merci de donner le plus d'éclaircissements possibles.

        Meilleures salutations,

        Jack

        Commentaire


        • #5
          Pour répondre à ta question :

          Tu peux ouvrir un compte chez un broker qui fait les futurs (donc le gold silver cooper). Ca sera un compte en $. Il faut un minimum de départ assez élévé (3000 $ je crois de mémoire).

          Tu peux jouer avec des sicav Gold.

          Tu peux jouer le physique directement sous forme de pièces, barres, lingots. Napoléon 20 FRF or ou Louis d'or (ça parait un peu ringuard mais c'est peut être plus moderne que ça en donne l'air).

          Tu peux jouer les mines qui ont un effet de levier important par rapport au spot gold.

          Personnellement avec un portif réduit je joue les mines. J'ai Silver standard en portif. Mine de silver SSRI. Le silver a un potentiel plus fort que l'or.

          1 - Les futurs c génial mais ce n'est pas pour le 1er débutant venu
          2 - Le physique c'est agréable mais l'or doit monter plus que l'€ et avec la vigueur de l'€ un napoléon 20 frf or n'a pas beaucoup monté.
          3 - Les mines doivent être sélectionnées avec précaution. J'avais misé sur des sudafs je suis toujours bloqué (depuis 2 ans). Probleme de depense en monnaie sudaf qui s'envole et rentrées d'argent en $ qui s'écroule.

          Va voir mon site ça te permettra de rebondir sur d'autres liens.

          PS / Pour les mines lourdes Gold Corp et Newmontmining ça suit l'or et le hui.

          PS / Si tu achètes de l 'or en € tu dois tu dois prendre en compte la possibilité que l'€ puisse s'appricer plus que l'or.









          Commentaire


          • #6
            Sacré Belkhayate !!

            En trois mails , il ya qqes jours , il a conseillé d'acheter fort de l'or , le lendemain explquait pourquoi l'or allait baisser ..puis pourquoi il fallait acheter ..

            C'est ce que j'appelle avoir des "convictions" hésitantes...

            Pour sur, il n'aura jamais tort.......

            Commentaire

            Chargement...
            X